histoire homme enfants dieu pensée background argent
Statistiques
Date de création : 21.12.2010
Dernière mise à jour :
18.11.2024
10978 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)
· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"
· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco
![]() ![]() | Mercredi |
| juin |
Que signifie croire ?
Dans le langage courant, le mot “croire” revêt plusieurs sens. Il peut signifier “supposer”, comme lorsqu'on dit : “Je crois qu'il va pleuvoir”. Il peut aussi vouloir dire “faire confiance” et montrer que l'on accepte la parole de l'autre. “Je te crois” signifie “Je reçois ce que tu dis, je le tiens pour vrai et j'agis en conséquence”. Ma réaction montre la confiance que j'ai en mon interlocuteur.
Quand on entend parler de Dieu, on retrouve cette diversité de sens. Pour l'un, dire : “Je crois en Dieu” signifie : “Je crois que Dieu existe”, ou peut-être : “Je suppose son existence mais je n'en suis pas certain”, ou : “mais en quoi cela me concerne-t-il ?”. Pour un autre, dire : “Je crois en Dieu” a un sens bien plus profond, qui l'engage vraiment. C'est dire : “Je lui fais confiance et je crois ce qu'il dit”. “Je crois Dieu”. C'est la foi.
Dans la Bible, l'expression “avoir foi” signifie effectivement “donner sa confiance”, “s'appuyer sur”, avec la pensée de solidité, de stabilité. Cette solidité résulte du fait que la foi me lie à Dieu qui est vrai, immuable, puissant. Elle forme une relation vivante établie entre Dieu et l'homme croyant.
La foi chrétienne n'est donc pas une simple croyance floue et vide, elle produit cette conviction au plus profond de notre être : ce que dit la Bible est la Parole de Dieu. Une telle certitude produit un changement radical : celui qui croit se tourne vers Dieu. Il découvre alors, non pas un juge, comme certains le pensent, mais Celui qui sauve et fait de nous ses enfants bien-aimés.