Thèmes

homme image vie moi monde homme bonne chez amour enfants amis belle femme mort histoire mode création heureux dieu sourire argent nature fille femmes jeux you livre voyage jardin voiture douceur air aimer

Statistiques

Date de création : 21.12.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2024
10978 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)

Rechercher
Articles les plus lus

· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"

· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bellasie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Notre Pain Quotidien : 1er au 14 août 2014

Notre Pain Quotidien : 1er au 14 août 2014

1er août • Lisez > Romains 5.8-11

 

 

Mais Dieu...

 

 

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5.8

 

 

Howard Sugden, qui était mon pasteur lorsque j'étais au collège, a prêché de nombreux sermons mémorables. Après toutes ces années, celui qu'il avait intitulé «Mais Dieu...» m'amène encore à m'arrêter lorsque je tombe sur ces mots dans la Bible. Voici quelques exemples de versets qui m'encouragent par le rappel des interventions de Dieu selon sa justice dans les affaires humaines:
«L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur» (1 S 16.7).
«Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure. [...] Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts»(Ps 49.15,16).
«À peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Ro 5.7,8).
«Et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés [...] nous a rendus vivants avec Christ» (Ép 2.4,5). Chaque fois que vous vous sentez découragé, recherchez quelques versets contenant
«mais Dieu» et vous serez rassuré quant à la participation de Dieu dans la vie de ceux qui l'aiment. —J.A.L.

 

La participation de Dieu à notre vie devrait nous rassurer quant à son amour pour nous.

 

*****

 

2 août • Lisez > Ruth 2.13-20

 

 

Remarquez

 

 

Béni soit celui qui s'est intéressé à toi !
Ruth 2.19

 

 

En faisant la queue à la caisse enregistreuse, j'évaluais le total de l'addition en essayant d'empêcher mon fils de s'éloigner. J'ai à peine remarqué que la femme qui me précédait se faufilait vers la sortie, en laissant tous ses articles derrière elle. La caissière m'a confié que la cliente n'avait pas suffisamment d'argent pour payer le tout. Je me suis sentie terriblement mal pour elle; si seulement j'avais pris conscience de sa situation plus tôt, je lui serais venue en aide.

 

Dans le livre de Ruth, Boaz a pris conscience de la situation de Ruth en la voyant glaner dans son champ (2.5). Il a découvert qu'elle était veuve depuis peu et qu'elle devait gagner sa vie et celle de sa belle-mère. Boaz a vu son besoin de protection et a exigé de ses moissonneurs qu'ils la laissent tranquille (v. 9). Il lui a fourni un surcroît de nourriture en demandant à ses ouvriers de laisser des épis derrière eux à dessein (v. 16). Boaz a même répondu aux besoins émotionnels de Ruth en la consolant (v. 11,12). Lorsque Naomi en a entendu parler, elle a déclaré: «Béni soit celui qui s'est intéressé à toi !» (v. 19.)

 

Êtes-vous conscient des besoins des gens qui vous entourent - à l'église, dans le quartier ou sous votre propre toit ? Aujourd'hui, considérez ce en quoi vous pourriez aider une personne à porter son fardeau. Vous accomplirez ainsi les desseins de Dieu pour vous (Ga 6.2; Ep 2.10). —J.B.S.

 

Dieu œuvre en nous afin de répondre aux besoins de ceux qui nous entourent.

 

*****

 

3 août • Lisez > Jacques 2.14-26

 

 

Foi et oeuvres

 

 

Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Jacques 2.17

 

 

A cause de son arthrite, Roger ne supportait plus les hivers de l'Illinois, si bien qu'il a déménagé dans la ville au climat tropical de Bangkok, en Thaïlande. Un jour, il s'est rappelé la chanson préférée de sa grand-mère: «What You Are» (Ce que tu es) : Ce que tu es parle si fort que le monde n'entend pas ce que tu dis; il te regarde marcher, sans écouter ce que tu dis; il te juge chaque jour d'après tes actions. Cette chanson a poussé Roger à nourrir les sans-abri vivant le long d'un segment de route de trois quarts de kilomètre. Chaque matin, il servait un repas chaud à plus de 45 familles. Des années plus tard, une sans-abri en est venue à connaître Jésus comme son Sauveur et est allée trouver Roger pour le remercier de lui avoir fait découvrir l'amour de Christ.

 

Dans l'épître de Jacques, on nous dit clairement que la foi sans les œuvres est morte (2.7). Cela ne signifie pas que les œuvres nous conduiront à la foi, mais que les bonnes œuvres confirmeront la réalité de notre foi. Il est facile de dire que nous croyons en Dieu, mais seules nos œuvres peuvent prouver la véracité de nos paroles. Abraham en a été un exemple. Il ne s'est pas contenté de parler de sa foi; il en a fait la démonstration en étant disposé à renoncer à son fils unique pour obéir à Dieu (Ja 2.21-24; voir Ge 22.1-18). Et la vie d'Isaac a été épargnée. Aujourd'hui, comment pouvons-nous démontrer activement notre amour envers Dieu et notre foi en lui ? —A.L.

 

Ce qui compte, ce n'est ni la foi et les œuvres,
ni la foi ou les oeuvres, mais la foi qui œuvre.

 

*****

 

4 août • Lisez > Ésaïe 41.8-14

 

 

Des choix transformateurs

 

 

Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu.
Ésaïe 41.10

 

 

La décision qu'a prise l'athlète champion Eric Liddell de refuser de courir le dimanche lors des Jeux olympiques de 1924 ne lui a pas été difficile à prendre parce qu'il était profondément convaincu que le jour du Seigneur devait être consacré à l'adoration et au repos.

 

Eric avait fait face à un dilemme plus déchirant un an plus tôt lorsqu'on lui avait demandé de parler de sa foi en Christ devant un groupe de mineurs de houille. Voici ce que Liddell a dit au sujet de son combat intérieur: «J'avais passé toute ma vie à éviter les devoirs publics, mais Christ semblait maintenant me pousser en direction opposée, et j'avais du mal à aller de l'avant. Puis, j'ai fini par me résoudre à tout remettre à Christ - après tout, s'il m'appelait à le faire, il me fournirait la puissance nécessaire. Et c'est en allant de l'avant que la puissance m'a été accordée».

 

Le lendemain du jour où il a accepté de parler de sa foi en public, Eric a reçu une lettre de sa sœur, Jenny, qui se trouvait en Chine. L'ayant écrite des semaines plus tôt, elle la terminait par le verset suivant: «Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante» (Es 41.10).

 

Tout appel de la part de Dieu est une occasion pour nous de lui dire «Oui», en comptant sur sa force plutôt que sur la nôtre. —D.C.M.

 

Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. —1 Thessaloniciens 5.24

 

*****

 

5 août • Lisez > 1 Jean 1.1-10

 

 

Entièrement remis

 

 

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1.9

 

 

Un de mes amis m'informait de ce qui s'était passé au cours de la dernière armée de sa vie, une année durant laquelle il avait continuellement reçu des traitements médicaux contre le cancer. Son sourire était un témoignage puissant en faveur de la bonne nouvelle qu'il venait de recevoir. Il a dit que, lors de son bilan annuel, le médecin lui avait annoncé que tous les résultats d'examen indiquaient la même chose: «Vous êtes entièrement remis !» Quelle différence deux mots peuvent faire ! Pour mon ami, entièrement remis voulait dire que toute trace de la maladie qui l'avait menacé de mort à peine quelques mois plus tôt avait été éliminée de son corps. Nous nous sommes réjouis d'entendre dire qu'il était entièrement guéri !

 

Après son échec moral avec Bath-Shéba, le roi David désirait ardemment que la même chose se produise dans son cœur. Dans l'espoir de se remettre de son péché, il s'est écrié: «Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé» (Ps 51.12). Pour lui et nous, la bonne nouvelle, c'est que nos péchés peuvent être éliminés. Si nous avons besoin d'être purifiés, laissons les paroles bien connues de Jean nous apporter de l'espoir: «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité» (1 Jn 1.9).

 

Nous ne pouvons pas nous purifier nous-mêmes le cœur; seul Dieu le peut. Si nous lui confessons nos péchés, il promet de faire en sorte que nous nous en remettions entièrement ! —W.E.C.

 

La confession à Dieu procure toujours la purification par Dieu.

 

*****

 

6 août • Lisez > 1 Thessaloniciens 4.13-18

 

 

Toujours

 

 

Nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
IThess. 4.17,18

 

 

Les mots toujours et jamais me plaisent énormément. Ils procurent tellement d'espoir ! J'aimerais croire que je pourrai toujours être heureux et que la vie ne me décevra jamais. Cependant, la réalité m'indique que je ne serai pas toujours heureux et que les choses que j'espère ne jamais voir se produire risquent justement d'arriver. Si agréables ces mots puissent-ils sembler, ils ont du mal à être à la hauteur de leur potentiel, à moins que vous ne pensiez à la promesse de la présence de Jésus.

 

À un groupe de disciples bouleversés par la crainte d'être laissés à eux-mêmes, Jésus a dit: «Et voici, je suis avec vous tous les jours» (Mt 28.20). L'épître aux Hébreux nous rappelle que Jésus a dit: «Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien» (Hé 13.5,6). Et Paul assure aux croyants qu'après la mort, «nous serons toujours avec le Seigneur» (1 Th 4.17). Quel encouragement !

 

Peu importe combien notre voyage ici-bas peut nous affoler aujourd'hui ou notre avenir nous sembler désespéré, l'assurance que Jésus sera toujours là peut nous procurer le courage et le réconfort nécessaires pour nous rendre jusqu'à la ligne d'arrivée. Et le plus beau de l'histoire, c'est qu'après notre courte vie, nous serons toujours avec lui. Il n'y a, par conséquent, rien d'étonnant à ce que Paul nous exhorte ainsi: «Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles» (v. 18). —J.M.S.

 

L'assurance de la présence de Dieu est notre consolation.

 

*****

 

7 août • Lisez > 1 Rois 8.22-30

 

 

Une exclamation céleste

 

 

Les cieux racontent la gloire de Dieu.
Psaume 19.2

 

 

En août 2011, la NASA a diffusé une image composite captée par le télescope Hubble qui a fait sourire les gens. Elle illustrait deux galaxies commençant à entrer en collision l'une avec l'autre. On aurait dit un point d'exclamation (!) céleste. Les dernières statistiques que j'ai lues indiquent qu'il y a environ 100 milliards de galaxies observables dans l'Univers. Chaque galaxie comporte des centaines de milliards d'astres, et nous continuons de découvrir des galaxies.

 

En voyant l'image ressemblant à un point d'exclamation sur CNN, je me suis rappelé la magnificence de notre Créateur. Les cieux s'exclament devant sa gloire (Ps 19.2), mais il est encore plus grand que les cieux qu'il a créés. Après avoir fait bâtir un temple où le Seigneur pourrait demeurer, Salomon a prié: «Mais quoi ? Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir; combien moins cette maison que je t'ai bâtie !» (1 R 8.27.) Il savait que, si les cieux ne pouvaient contenir la présence de Dieu, le temple qu'il avait fait bâtir ne le pourrait pas davantage.

 

Le Seigneur est tellement plus grand que ce que notre esprit fini peut saisir. Il nous a toutefois donné la possibilité de le connaître par son Fils Jésus, qu'il a envoyé sur la Terre y vivre, y mourir pour nous et y ressusciter. Si nous croyons en lui, notre vie se joint aux cieux pour proclamer sa gloire ! —A.M.C.

 

Dans la Création, nous voyons la main de Dieu;
dans la Rédemption, nous voyons son cœur.

 

*****

 

 

8 août • Lisez > 1 Pierre 3.8-12

 

 

Gagnants et perdants

 

 

Que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
Philippiens 2.3

 

 

Tandis que les Packers de Green Bay célébraient leur victoire sur les Bears de Chicago lors des finales de la NFL, ma fille Lisa a remarqué qu'Eliana, sa fillette de 4 ans, pleurait. La chose semblait étrange, puisque ni l'un ni l'autre des parents d'Eliana se souciaient vraiment de l'issue du match.

 

Lorsque Lisa a demandé à Eliana pourquoi elle pleurait, celle-ci lui a répondu: «J'ai de la peine pour les Bears. Ils ont l'air tellement tristes.» Peut-on apprendre des leçons en matière de compassion auprès d'un enfant d'âge préscolaire ? Dans un monde où il est tellement important de gagner et où les perdants se font rejeter, oublier et malmener, ce rappel nous est nécessaire: les gens ont besoin de compassion. Lorsque nous voyons les autres avoir du mal à surmonter une défaite, sommes-nous prêts à pleurer avec eux, à les entourer de nos bras et à leur offrir notre aide ?

 

Un certain nombre de passages bibliques nous invitent à user de compassion envers les autres. Philippiens 2.1-3 nous exhorte à regarder les autres comme étant au-dessus de nous, à veiller à leurs intérêts - et non uniquement aux nôtres. Le passage de 1 Pierre 3.8-12 nous rappelle que la compassion revient à traiter les autres «comme des frères» et Colossiens 3.12-15 dit que la compassion, la bonté, l'humilité et la douceur sont des marques auxquelles on reconnaît ceux que Dieu a rachetés.

 

Quelqu'un près de vous vit-il un deuil pénible ? Transcendez votre chagrin pour lui et offrez-lui votre compassion et l'amour de Dieu. —J.D.B.

 

Notre ressemblance à Christ se mesure en partie à notre sensibilité aux souffrances d'autrui.

 

*****

 

9 août • Lisez > Ésaïe 39.5 - 40.5

 

 

Consolé même en captivité

 

 

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Ésaïe 40.1

 

 

Le 10 février 1675, 50 familles de colons à Lancaster, au Massachusetts, ont redouté d'être attaquées par des Amérindiens. Joseph Rowlandson, le pasteur puritain du village, se trouvait à Boston en train de supplier le gouvernement de protéger Lancaster, alors que Mary, sa femme, restait derrière avec leurs enfants. Au lever du soleil, les colons se sont fait attaquer. Après que quelques-uns d'entre eux ont été tués, Mary et d'autres survivants ont été emmenés en captivité.

 

Mary a alors fait l'expérience de la bonté et de la cruauté de ses ravisseurs. Conscients de la nature religieuse des colons, les Amérindiens lui ont remis une Bible qu'ils avaient confisquée. Plus tard, elle a écrit dans ses mémoires que Dieu s'était montré bon envers elle en lui remettant entre les mains tant de passages réconfortants et pertinents dans sa détresse. La Parole de Dieu a été son grand réconfort jusqu'à ce que les colons payent sa rançon le 2 mai.

 

Tandis que la nation de Juda attendait qu'une puissance étrangère l'emmène en captivité (Es 39.5-7), elle a dû vivre beaucoup de désespoir. Malgré cette terrible attente, les paroles de Dieu lui ont toutefois apporté du réconfort: «Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement» (v. 8).

 

Une situation échappant à votre volonté vous tient-elle captif ? Si c'est le cas, lisez et méditez la Parole. Et faites l'expérience de la consolation de Dieu. —H.D.F.

 

La Parole de Dieu est la vraie source de consolation.

 

*****

 

10 août • Lisez > Luc 19.1-10

 

 

Chercher et trouver

 

 

Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Luc 19.10

 

 

Lachlan Macquarie, gouverneur du New South Wales de 1810 à 1821, avait une manière bien à lui de procurer à tout le monde le sentiment d'appartenir à la nouvelle colonie. Lorsque les «exclusives» (les colons libres, les agents de la Couronne et les officiers militaires) ont évité les «emancipists» (les forçats déportés étant en liberté conditionnelle ou ayant été pleinement graciés), le gouverneur Macquarie a insisté pour que ces derniers soient traités sur un pied d'égalité sociale.

 

Jésus s'est intéressé à Zachée, un percepteur d'impôts de Jéricho que les gens refusaient de fréquenter, et l'a inclus parmi les bénéficiaires de son plan du salut (Lu 19.1-10). Cet homme marginalisé et détesté à cause de sa profession qui désespérait de voir Jésus a grimpé dans un arbre pour l'apercevoir. En passant par là, Jésus a reconnu le désir de Zachée et a demandé à ce dernier de descendre de l'arbre, car ils avaient un rendez-vous divin chez lui. Certains se sont plaints de voir Jésus passer du temps en compagnie d'un pécheur. Or, son attention empreinte d'amour a transformé la vie de Zachée. Celui-ci s'est repenti et a offert de restituer ce qu'il avait dérobé aux autres. Le salut était entré dans sa maison.

 

La mission de Jésus était simple: rechercher avec zèle des gens perdus, de tous les statuts sociaux, pour leur offrir le plan du salut de Dieu. À titre de disciples de Christ, nous avons nous aussi cette mission. —M.L.W.

 

La mission de Christ est aussi la nôtre.

 

*****

 

 

11 août • Lisez > Josué 3.1-11

 

 

Des yeux pour voir

 

 

J'étends mes mains vers toi; mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée.
Psaume 143.6

 

Le premier aperçu que j'ai eu de la Terre promise depuis les collines de Moab s'est avéré décevant. «Cette vue est-elle très différente de celle que les Israélites ont eue à leur arrivée ?» ai-je demandé à notre guide en regardant vers Jéricho. Je m'attendais à un contraste frappant avec le côté est du Jourdain. «Non, m'a-t-elle répondu, il y a des milliers d'années que le paysage est le même».

 

J'ai reformulé ma question: «Qu'ont vu les Israélites à leur arrivée ici ?» À cela, elle a répondu: «La plus grande oasis de la Terre».

 

C'est alors que j'ai compris. J'avais traversé tout le désert aride dans un car climatisé et luxueux bien approvisionné en bouteilles d'eau froide. Pour moi, une oasis n'avait rien de spectaculaire. Les Israélites avaient, eux, passé des années à errer dans un désert torride et sec. Pour eux, la tache verte tentaculaire apparaissant au loin dans la brume signifiait une eau rafraîchissante qui leur permettrait de survivre. Ils avaient la gorge sèche; j'étais désaltérée. Ils étaient épuisés; j'étais reposée. Ils avaient mis quarante ans à se rendre là; j'avais mis quatre heures à m'y rendre.

 

Comme une oasis, la bonté de Dieu réside en milieux secs et difficiles. Combien nous arrive-t-il souvent, me suis-je demandé, de ne pas voir sa bonté parce que le confort a émoussé nos sens spirituels ? Nous discernons parfois plus clairement les dons de Dieu lorsque nous sommes fatigués et assoiffés. Puissions-nous toujours avoir soif de lui (Ps 143.6). —J.A.L.

 

Jésus est la seule fontaine capable de satisfaire une âme assoiffée.

 

*****

 

12 août • Lisez > Jean 20.24-31

 

 

Doutes et foi

 

 

Mon Seigneur et mon Dieu !
Jean 20.28

 

 

Celui qui croit en Jésus et qui a parfois des doutes quant aux choses de la foi peut-il servir le Seigneur avec efficacité ? Il y a des gens qui croient que les chrétiens mûrs et en croissance ne doutent jamais de leurs croyances. Cependant, comme nous vivons des choses susceptibles de faire grandir notre foi, nous en vivons d'autres qui suscitent temporairement des doutes.

 

Le disciple Thomas a initialement douté que Jésus fût ressuscité comme on le disait: «Si je ne vois dans ses mains la marque des clous [...] je ne croirai point» (Jn 20.25). Or, Christ n'a pas réprimandé Thomas, mais lui a montré la preuve qu'il demandait. Étonné de voir le Sauveur ressuscité, Thomas s'est exclamé: «Mon Seigneur et mon Dieu !» (20.28.) Après cet incident, le Nouveau Testament ne dit rien sur ce qu'il est advenu de Thomas.

 

Selon un certain nombre de traditions de l'Église primitive, il semblerait toutefois que Thomas serait allé œuvrer en Inde comme missionnaire. On dit qu'il y aurait prêché l'Évangile, y aurait accompli des miracles et y aurait implanté des Églises. Certaines de ces Églises en Inde possèdent encore des congrégations actives dont la fondation remonte à Thomas.

 

Un moment de doute n'est pas obligé de devenir un mode de vie. Permettez à Dieu de vous conduire à une compréhension approfondie de sa réalité. Renouvelez votre foi. Vous pouvez encore accomplir de grandes choses pour lui. —H.D.F.

 

Apprenez à douter de vos doutes et à croire vos croyances.

 

*****

 

 

13 août • Lisez > Éphésiens 2.14-18

 

 

Faites tomber ce mur !

 

 

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce.
Romains 5.1,2

 

Le Mur. Pour les gens qui vivaient en Allemagne de l'Est il y a plus de cinquante ans, ces deux seuls mots suffisaient à décrire la barrière que l'on a érigée le 13 août 1961. Cette date a marqué le début de la construction d'une barrière de béton qui allait séparer l'Allemagne de l'Est de l'Allemagne de l'Ouest. Ce mur a fini par devenir presque infranchissable - à cause de ses fils barbelés et de ses gardes armés. Cependant, en 1989, on a fait tomber le mur, éliminant ainsi la barrière séparant les deux pays.

 

Or, il y a un autre mur qui doit tomber: celui qui sépare l'humanité de Dieu. Cette barrière s'est érigée dans le jardin d'Éden lorsqu'un homme et une femme ont commis le premier acte de rébellion contre Dieu (Ge 3). Et nous avons tous perpétué cette rébellion depuis ! Pouvez-vous visualiser ce mur impénétrable ? «Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu» (Es 59.2).

 

La mort et la résurrection de Jésus ont toutefois rendu possible notre réconciliation avec Dieu (2 Co 5.17-21). Tous ceux qui acceptent le sacrifice de Christ pour leurs péchés verront la barrière du péché tomber et seront réconciliés avec Dieu. La mort de Christ a également démoli d'autres murs restrictifs: entre Juifs et non-Juifs, entre esclaves et gens libres, entre hommes et femmes (Ga 3.28).

 

Ne laissez pas votre propre «mur» d'indécision vous empêcher d'accepter le don du salut de Dieu. —C.H.K.

 

La Bible relate la ruine de l'homme par le péché
et le remède de Dieu en Christ. - Barnhouse

 

*****

 

 

14 août • Lisez > Hébreux 11.8-16

 

 

Tout cela en vaudra la peine

 

 

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste.
Hébreux 11.16

 

 

Nous nous demandions pourquoi une de nos amies se rendait souvent à Hobart, en Tasmanie. Dernièrement, elle nous a invités à aller l'y retrouver. En venant de l'aéroport, nous sommes passés en voiture sur un pont, nous avons traversé la ville et sa banlieue. Jusque-là, il n'y avait rien de particulier, mais nous avons poursuivi notre route. Après avoir négocié quelques virages en épingle à cheveux nous faisant monter lentement et abruptement une colline, nous avons vu la ligne côtière plus bas. La vue était encore plutôt ordinaire.

 

En revanche, en approchant et en arrivant à destination par l'allée en pente raide, nous avons pu clairement voir le panorama spectaculaire de la ville. Même le pont que nous avions emprunté et qui nous avait semblé si terne était magnifique ! Nous comprenions maintenant pourquoi notre amie s'y rendait si souvent.

 

La vie des pionniers de la foi relatée dans Hébreux 11 avait sa part de «virages en épingle à cheveux» et de situations «monotones», mais cela ne les a pas empêchés d'aller de l'avant. Leur destination ? Le Ciel, «la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur» (v. 10).

 

Aujourd'hui, que votre vie soit ordinaire ou difficile, continuez d'aller de l'avant. Au terme du voyage, vous verrez l'endroit extraordinaire que Dieu vous a préparé. Et cet endroit en vaudra largement la peine ! —C.P.H.

 

Les joies du Ciel feront plus que compenser les difficultés de la Terre.