travail vie moi monde homme bonne chez amour enfants société mort histoire création heureux dieu musique texte message cadeau livre littérature bleu ange fleur pensée papier aimer
Statistiques
	        	  Date de création : 21.12.2010
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 18.11.2024
		        	 
 10978 articles
			      
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)
		             
· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"
· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco
22 décembre • Lisez > Psaume 19.2-7
Les cieux racontent
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains.
Psaume 19.2
Il n'est pas nécessaire de contempler longtemps le ciel nocturne pour s'émerveiller de l'œuvre admirable de Dieu. L'immensité des galaxies et de la masse nuageuse de notre Voie lactée nous rappelle la création spectaculaire et l'œuvre durable de Jésus par laquelle Dieu maintient tout ensemble (Col 1.16,17). C'est comme si nous étions tous aux premières loges du théâtre de la puissance créatrice de Dieu.
Cependant, le spectacle nocturne auquel nous assistons n'a rien de comparable à la gloire que Dieu a manifestée en envoyant son Fils sur la terre. Tandis que des bergers gardaient leurs troupeaux, le ciel s'est soudain éclairé à l'arrivée de messagers angéliques louant Dieu et déclarant: «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts [...] !» (Lu 2.14.) Des rois-mages sont même venus de pays étrangers pour adorer le Roi lorsque Dieu a planté l'étoile la plus éclatante en Orient, qui les a conduits à Bethléhem.
Même si «[les] cieux racontent la gloire de Dieu» toutes les nuits (Ps 19.2), jamais auparavant ou depuis la manifestation de sa gloire, rien n'a apporté plus de vie au théâtre de l'univers que lorsque l'on nous a annoncé que le Créateur de cet univers nous a aimés au point de venir sur notre planète afin de nous sauver de nos péchés. Rappelez-le-vous la prochaine fois que vous contemplerez les étoiles ! —J.M.S.
Dieu nous a révélé la gloire spectaculaire de son amour pour nous par la venue de Jésus.
*****
23 décembre • Lisez > Ésaïe 2.1-4
Un Noël de paix
De leurs glaives ils forgeront des hoyaux [...]: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre.
Ésaïe 2.4
Dans son livre intitulé Christmas 1945, Matthew Litt nous raconte la première célébration de Noël aux États-Unis en temps de paix après la Seconde Guerre mondiale. Le quotidien New York Daily News a informé ses lecteurs qu'ils devaient s'attendre à voir entrer une flotte de navires de guerre dans le port de New York: «Une Armada puissante se composant de 6 porte-avions, de 7 croiseurs et de 24 contre-torpilleurs arrivera le jour de Noël.» Cependant, plutôt que d'y livrer bataille, les navires militaires allaient recevoir à leur bord mille enfants défavorisés.
On avait pris à l'avance les mensurations des enfants afin que soient confectionnés sur mesure des manteaux bleu marin et de petits chapeaux de laine que l'on envelopperait dans un papier cadeau et que l'on remettrait à chaque enfant lors de sa venue à bord. On avait transformé ces navires de guerre en transporteurs de compassion.
Le prophète Ésaïe a prédit qu'un jour la paix de Christ régnera sur la terre: «De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre» (2.4). La période de Noël sert à nous rappeler que le Prince de la paix finira par apporter une période de calme et de compassion à la terre.
Tandis que nous célébrons la première venue du Prince de la paix et que nous attendons sa seconde venue, nous nous remémorons le privilège que nous avons de lui servir de «transporteurs de compassion». —H.D.F.
La paix véritable provient du Prince de la paix.
*****
24 décembre • Lisez > Luc 2.13-20
Un moment de grâce
Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
Luc 2.20
Chaque année, j'aime écouter le service de la veille de Noël que la King's Collège Chapel de Cambridge, en Angleterre, transmet en direct à la radio. Ce Festival de neuf leçons et chants de Noël combine lecture de passages bibliques, prières et musique chorale en un culte d'adoration émouvant. Une année, j'ai été frappé d'entendre l'animateur décrire les membres de la congrégation tandis qu'ils quittaient la magnifique chapelle, en disant d'eux qu'ils «sortaient de ce moment de grâce pour retourner dans le vrai monde».
N'était-ce pas aussi le cas lors du premier Noël ? Les bergers ont entendu un ange annoncer la naissance du Sauveur, Christ le Seigneur (Lu 2.11), puis « une multitude de l'armée céleste, louant Dieu » (v. 13,14). Après avoir trouvé Marie, Joseph et le Bébé à Bethléhem, les bergers n'ont pu faire autrement que de parler aux autres de cet Enfant (v. 17). «Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé» (v. 20).
Leur «moment de grâce» les avait transformés. En retournant dans leur vrai monde, ils emportaient la bonne nouvelle de Jésus dans leur cœur et leur voix. Puissions-nous nous aussi apporter la grâce de Dieu dans le vrai monde ce Noël et chaque jour de la nouvelle année. —D.C.M.
Que la joie de Noël vous accompagne tous les jours.
*****
25 décembre • Lisez > Hébreux 1.1-9
Un message de la part de Dieu
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé a nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils.
Hébreux 1.1,2
En 1971, Ray Tomlinson faisait des expériences pour voir comment les gens et les ordinateurs pouvaient inter- agir. En envoyant par son ordinateur un message à un autre appareil de son bureau par un réseau, il a envoyé le tout premier courriel. Aujourd'hui, des décennies plus tard, plus d'un milliard de courriels sont envoyés chaque jour, un grand nombre renfermant d'importantes nouvelles, mais d'autres véhiculant parfois des publicités indésirables ou un virus destructeur. Voici une règle fondamentale régissant les courriels: «Ne les ouvrez pas, à moins d'en connaître les expéditeurs.»
Dieu nous a envoyé un message en la personne de son Fils, et cet Expéditeur est digne de confiance. Dans l'Ancien Testament, Dieu s'est adressé à son peuple par l'intermédiaire de ses prophètes et beaucoup de gens ont rejeté sa Parole: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l'a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l'univers » (Hé 1.1,2).
Il se peut que le mystère inexplicable du Dieu tout-puissant venant dans le monde sous la forme d'un bébé nous émerveille, mais que nous hésitions malgré tout à accueillir pleinement Christ et à lui confier notre vie. Noël est le message inoubliable d'amour, de rédemption et d'espoir que Dieu nous a envoyé. Ferez-vous confiance à cet Expéditeur et ouvrirez-vous son message dès aujourd'hui ? —P.C.M.
Le message d'espoir atemporel de Dieu attend d'être reçu.
*****
26 décembre • Lisez > Psaume 24
Des mains innocentes
Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur.
Psaume 24.4,5
On dirait que, partout où l'on va ces temps-ci, on voit des affiches encourageant les gens à se laver les mains. Parce que les germes et les virus menacent constamment de propager des maladies dans toute la population, les inspecteurs de la santé publique ne cessent de nous rappeler que c'est le fait de ne pas se laver les mains qui contribue le plus à la propagation des germes. En plus de ces affiches, les lieux publics fournissent donc souvent des désinfectants pour les mains afin de favoriser l'élimination des germes et des bactéries.
David a également parlé de l'im- portance d'avoir «les mains nettes» (Version du Semeur), mais pour une raison tout à fait différente. Il a dit que les mains nettes, innocentes ou pures, constituent l'un des moyens d'entrer en présence de Dieu pour l'adorer: «Qui pourra monter à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ?» a-t-il demandé. Réponse: «Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur» (Ps 24.4,5). Ici, «les mains nettes » ne fait pas allusion à l'hygiène personnelle, mais à notre état spirituel: le fait d'être purifiés du péché (1 Jn 1.9). Elles désignent une vie vouée au bien et à la piété - qui nous permet de nous tenir irréprochables devant le Seigneur avec le privilège de l'adorer.
Tandis qu'il vit sa vie par la nôtre, Dieu peut nous aider à faire le bien de manière à garder les mains innocentes et le cœur pur, prêts à offrir des louanges à notre grand Dieu. —W.E.C.
Le chemin menant à l'adoration commence par la gratitude envers Dieu pour notre purification.
*****
27 décembre • Lisez > Josué 7.1-13
Une stratégie gagnante
Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance.
josué 7.11
A l'époque où j'étais entraîneur de basket dans un lycée, j'ai commis une lourde erreur. J'ai envoyé certains de mes joueurs espionner une équipe adversaire. Leur conclusion: On pourra facilement la battre. Or, notre suffisance nous a valu de perdre la partie contre elle. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Moi, cette situation me rappelle celle d'Aï, où Josué a envoyé ses espions, qui ont mal jugé de la force de leurs adversaires.
Cependant, la défaite à Aï ne tenait pas uniquement à un mauvais espionnage. Israël a perdu la bataille et 36 soldats pour plusieurs raisons, desquelles, selon moi, nous pouvons tirer des leçons.
Peu avant la défaite à Aï, Josué a conduit son armée à la victoire contre Jéricho parce qu'il connaissait le plan d'attaque de Dieu. Par contre, rien n'indique que Josué ait consulté Dieu avant Aï. Antérieurement à la bataille de Jéricho, les hommes s'étaient consacrés à Dieu (Jos 5.2-8). Avant Aï, rien n'indique que les hommes de Josué se soient préparés spirituellement. Pour expliquer la défaite des Israélites, la Bible mentionne qu'il y avait du péché dans leur camp. Acan avait pris des choses dévouées dans le butin de Jéricho (7.1). Ils ne parviendraient pas à vaincre Aï tant que ce péché ne serait pas confessé et que le peuple ne se serait pas consacré à Dieu (7.16-26). Puis Dieu leur a révélé son plan de victoire (8.1-7).
Une stratégie gagnante pour nos combats de tous les jours: confesser nos péchés et vivre par la puissance que Dieu nous procure. —J.D.B
La pureté dans le cœur suscite la puissance dans la vie.
*****
28 décembre • Lisez > 1 Pierre 2.9-17
Vent et feu
Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.
1 Pierre 2.17
Quand je veux allumer un feu, il arrive parfois que le vent l'éteigne. cependant, lorsque j'essaie d'entretenir un feu, le vent continue de l'attiser. Ainsi, dans la première situation, je qualifie le vent de « mauvais », car il déjoue mes projets; dans la seconde, je le qualifie de «bon», car il m'aide à accomplir ce que je veux faire.
Ce paradoxe indique que nous jugeons des choses selon l'influence qu'elles ont sur nous. Nous déclarons une situation ou une personne «mauvaise» si elle déjoue nos projets ou nous cause des inconvénients. Nous la déclarons «bonne» si elle nous convient et favorise notre cause.
C'est toutefois Dieu qui détermine ce qui est bon ou mauvais, et il le fait non pas selon l'influence que cela exerce sur nos projets, mais selon que cela accomplit ou non les siens. Son plan divin consiste à faire de nous «une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis». Et ses desseins visent à nous faire «[annoncer] les vertus de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à son admirable lumière» (1 Pi 2.9).
Pour accomplir les desseins bienveillants de Dieu, nous devons respecter tout le monde, aimer les autres croyants, craindre Dieu et honorer nos dirigeants, même lorsqu'une chose ne semble pas nous avantager (v. 17). Il se peut que ces gentillesses attisent une étincelle de foi chez ceux qui nous regardent réagir à une «mauvaise» situation et suscitent surtout des louanges à Dieu. —J.A.L.
En mauvaise posture, rappelez-vous que Dieu est bon.
*****
29 décembre • Lisez > Psaume 1
Bénis soient les limites
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs.
Psaume 1.1
Pendant toutes les années où j'ai travaillé avec des gens, je n'ai jamais rencontré quiconque dont la vie ait été complètement sens dessus dessous parce qu'il ou elle avait gardé les commandements de Dieu. Cependant, à une époque où l'on célèbre la liberté personnelle à titre de droit inaliénable, le fait de conformer notre style de vie aux voies de Dieu est souvent perçu comme un non-respect. Or, quiconque parle en faveur des limites que Dieu nous impose est mis de côté. Cependant, dans cette soif insatiable de liberté, nous devrions remarquer que notre société se démarque de plus en plus par un sentiment obsédant de vide et de désespoir.
Le peuple de Dieu devrait percevoir les limites tout à fait différemment. Comme pour le psalmiste, nous devons réaliser qu'une vie bénie provient du fait de trouver notre plaisir dans la loi de l'Éternel (Ps 1.2), comme «l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs» (v. 1). Celui qui croit en Jésus reconnaîtra que Dieu ne lui impose pas de limites dans le but de lui empoisonner la vie. Ce sont en réalité des clôtures divines que Dieu a érigées selon sa sagesse pour nous aider à éviter les pièges et les ennuis d'une vie désordonnée.
La prochaine fois que vous serez tenté de franchir les limites de Dieu, rappelez-vous les desseins bienveillants qui l'ont poussé à ériger ces clôtures. Choisissez de bénir Dieu pour ses limites et la façon dont elles vous bénissent. —J. M.S.
Les clôtures de Dieu nous gardent à l'intérieur des limites de ses bénédictions.
*****
30 décembre • Lisez > Ésaïe 40.1-8
Une lettre impérissable
L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Ésaïe 40.8
Les membres de la même famille qui ont fondé les boutiques d'artisanat Hobby Lobby sont nés de nouveau. Le président, Steve Green, se passionne pour la Bible et projette d'établir un musée de la Bible qui exposera des livres et des manuscrits rares provenant des quatre coins du monde. Il a dit: «Nous désirons [...] encourager les gens à tenir compte de ce que [la Bible] a à dire. [...] Nous nous sommes donné pour but de créer un musée autour de l'histoire de la Bible. Aucun livre n'a été plus mal traité et plus aimé. Son histoire incroyable mérite d'être racontée.»
La Bible a été préservée au fil du temps de façon remarquable, et ce musée en fera le récit. Les plus anciens exemplaires que nous avons du Nouveau Testament sont plus nombreux et plus près de la date des événements que certains témoins oculaires ont rapportés que tout autre document ancien de l'époque. Ce qu'ils rapportent au sujet de Christ est plus fiable que tout ce que nous savons au sujet de Socrate ou de César. Le fait que Dieu soit derrière les scènes utilisant des gens et des situations pour transmettre son texte de rédemption inspiré ne devrait pas nous étonner. Ésaïe a déclaré avec éloquence: «L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement» (Es 40.8).
Si nous lisons la Bible d'un cœur ouvert, nous désirerons ardemment en faire connaître le message. Il s'agit de la lettre impérissable de Dieu adressée à tous. —H.D.F.
Dans toute la littérature, rien ne saurait se comparer à la Bible.
*****
31 décembre • Lisez > Psaume 39.5-14
Le pouvoir de la pensée terminale
Eternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours; que je sache combien je suis fragile.
Psaume 39.5
Tandis que nous attendons de commencer la nouvelle année armés de projets et de résolutions, la voix d'hommes pieux du passé nous encourage à nous remémorer ce que nous préférerions oublier: notre propre mort.
Thomas à Kempis (1379-1471) a écrit: «Heureux qui a toujours devant les yeux l'heure de la mort, et qui se prépare à mourir !» Et François Fénelon (1651-1715) a écrit: «On ne saurait trop déplorer l'aveuglement des hommes les poussant à refuser de penser à la mort et à se détourner d'une chose inévitable qui pourrait les rendre heureux s'ils y pensaient souvent. La mort ne trouble que les personnes charnelles.»
Ces hommes ne faisaient pas allusion à une préoccupation déprimante par rapport à la mort, mais à une approche dynamique par rapport à la vie. Comme le psalmiste David l'a fait, nous devrions prier ainsi: «Éternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours; que je sache combien je suis fragile. [...] Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle» (Ps 39.5,6). David parle des gens qui travaillent en vain, à amasser des richesses sans même savoir qui les obtiendra (v. 7). Il conclut en affirmant que son espoir réside en Dieu, qui est le seul à lui éviter une vie de rébellion et de catastrophe spirituelle (v. 8,9).
Si nous mettons notre espérance en Dieu, la brièveté de notre vie ici-bas vaudra la peine d'être considérée, chaque jour. —D.C.M.
Envisager la certitude de la mort peut nous procurer une approche de vie dynamique.