Thèmes

travail vie moi bonne amour enfants amis femme travail mort mode divers création dieu film pensée aimer pensées sport coeurs actualité background argent

Statistiques

Date de création : 21.12.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2024
10978 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)

Rechercher
Articles les plus lus

· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"

· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bellasie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Notre Pain Quotidien : 19 au 25 Octobre 2015

Notre Pain Quotidien : 19 au 25 Octobre 2015

 

19 octobre • Lisez > Psaume 13

 

Jusqu'à quand ?

 

Jusqu'à quand, Éternel ! m'oublieras-tu sans cesse ?
Psaume 13.2

 

Pendant neuf longues années, Saül a poursuivi David «comme on chasserait une perdrix dans les montagnes» (1 S 26.20). «Jusqu'à quand, Éternel ! m'oublieras-tu sans cesse ?... Jusqu'à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi ?» (Ps 13.2,3.)

Une affliction persistante a souvent aussi pour effet de nous contrarier. Nous désirons obtenir une délivrance soudaine, une solution miracle, mais certaines situations sont sans issue. On ne peut que les supporter.

En revanche, nous pouvons nous plaindre à Dieu de nos ennuis. Nous avons un Père céleste qui désire que nous interagissions avec lui dans nos combats. Il comprend mieux ses enfants que personne d'autre ne le peut.

En nous tournant vers Dieu pour lui soumettre nos griefs, nous reprenons nos esprits. Dans le cas de David, ses pensées l'ont ramené à la certitude de l'amour de Dieu: «Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de l'allégresse dans le cœur, à cause de ton salut, je chante à l'Éternel, car il m'a fait du bien» (v. 6). David a su chanter en dépit de ses épreuves et de ses souffrances persistantes, car il se savait aimé de Dieu, et c'est tout ce qui comptait.

A. W. Thorold écrit: «Le plus haut sommet de la vie spirituelle ne consiste pas en une joie éclatante sous un soleil constant, mais plutôt en une confiance absolue dans l'amour de Dieu».

Malgré nos ennuis, l'amour de Dieu est digne de confiance. —D.H.R.

 

Contrairement à tout le reste, l'amour de Dieu subsiste.

 

*****

 

20 octobre • Lisez > Exode 32.21-35

 

Coeurs errants

 

Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or.
Exode 32.31

 

Il y a deux ans, on a dû fermer un tronçon d'une autoroute de ma ville pendant plusieurs heures parce qu'une bétaillère s'était renversée. Le bétail avait pris la fuite et errait sur l'autoroute. À l'écoute de cette actualité, je me suis rappelé quelque chose que j'avais étudié peu avant dans Exode 32 au sujet du peuple de Dieu qui avait erré loin de lui.

Dans le royaume divisé d'Israël, le roi Jéroboam a fait ériger deux veaux d'or que le peuple devait adorer (1 R 12.25-32). L'idée d'adorer des objets en or ne venait toutefois pas de lui. Même après avoir échappé à un esclavage brutal, et avoir vu la puissance et la gloire du Seigneur déployées avec fracas, les Israélites ont eu tôt fait de laisser leur cœur errer loin de Dieu (Ex 32).

Tandis que Moïse se trouvait sur le mont du Sinaï, en train de recevoir la Loi de la part du Seigneur, son frère Aaron a contribué à éloigner le peuple de Dieu en fabriquant une idole ayant la forme d'un veau d'or. L'auteur de l'épître aux Hébreux nous rappelle la colère que l'idolâtrie et ceux qui «ont toujours un cœur qui s'égare» (Hé 3.10) inspirent à Dieu.

Dieu sait que notre cœur est porté à errer. Or, sa Parole est claire: Il est Seigneur et nous devons n'adorer aucun autre dieu que lui (Ex 20.2-6).

«Car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux» (Ps 95.3). Il est le seul vrai Dieu ! —C.H.K.

 

Tout ce que l'on aime énormément, surtout ce que l'on préfère à Dieu, est une idole.

 

*****

 

21 octobre • Lisez > Matthieu 27.27-31; 28.1-6

 

Ô jour glorieux !

 

Il n'est point ici; il est ressuscité.
Matthieu 28.6

 

C'était le lendemain. Mon équipe préférée venait de perdre son dernier match et le rêve d'un championnat avait maintenant volé en éclats. J'ai pris le volant pour me rendre au travail, par une journée froide et quelque peu sombre. Rien de tout cela n'aurait dû avoir de réelle importance, mais tout me portait à croire que ce serait un lundi mélancolique.

C'est alors qu'une chanson passant à la radio a changé ma perspective. C'était Casting Crowns qui chantait «Glorious Day» (Jour glorieux). «Un jour, on l'a conduit [Christ] sur le mont du Calvaire, un jour, on l'a cloué au bois». Toujours rien d'encourageant. «Subissant angoisse, désespoir et rejet» - encore de mauvaises nouvelles. Puis la chanson a enfin annoncé la bonne nouvelle de la résurrection de Christ et de sa victoire sur la mort.

En cette terrible journée - sur ce mont de Jérusalem enveloppé de ténèbres en plein midi - est né le seul espoir de l'Humanité. Parce que Jésus «s'est fait crucifier à ma place», comme le dit la chanson, «il a emporté mes péchés au loin». Et un jour, il reviendra, «Ô jour glorieux!»

Il se peut que votre journée ait mal commencé, qu'un tas d'ennuis menace d'en faire une journée désespérante. Si c'est le cas, reportez votre attention sur Jésus. Rappelez-vous ce qu'il a fait pour vous au Calvaire et qu'il a vaincu la mort par sa résurrection: «Il n'est point ici; il est ressuscité» (Mt 28.6). Cette pensée suffirait à rendre glorieuse n'importe quelle journée ! —j.d.b.

 

Le tombeau vide de Christ nous remplit d'espoir.

 

*****

 

22 octobre • Lisez > Romains 15.1-7

 

La campagne

 

Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
Romains 14.19

 

Chaque année, les jeunes du quartier participent à la campagne «Be Nice» (Sois gentil) d'une organisation spécialisée en santé mentale. Lors d'un des événements au programme de la campagne 2012, 6000 élèves ont épelé les mots BE NICE avec leurs corps allongés sur le terrain de sport de leurs écoles. Un directeur a déclaré: «Nous voulons que les élèves viennent à l'école y apprendre sans se faire distraire par un sentiment de peur, de tristesse ou de malaise en compagnie de leurs pairs. Nous travaillons d'arrache-pied pour veiller à ce que les élèves s'édifient entre eux, plutôt que de se rabaisser réciproquement».

Paul désirait que les gens de l'Église de Rome s'imposent une norme d'amour encore plus élevée que la normale. Les forts et les faibles dans la foi s'y jugeaient et s'y méprisaient mutuellement (Ro 14.1-12). Ils se querellaient au sujet des aliments qui leur était permis de manger (v. 2,3) et des fêtes qu'ils devaient observer (v. 5,6). Paul leur a lancé un défi: «Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle» (v. 19). Il leur a rappelé qu'ils devaient chercher à se plaire les uns aux autres, au lieu de se plaire à eux-mêmes. «Christ n'a pas cherché ce qui lui plaisait» (15.3), il s'est fait serviteur.

Vous aussi, participez à une campagne ayant pour but de vous faire aimer par les autres en dépit de leur différence - vous glorifierez ainsi Dieu (v. 7). —A.M.C.

 

La bonté, c'est l'amour découlant de petits gestes de gentillesse.

 

*****

 

23 octobre • Lisez > Luc 9.18-27

 

Et retrouver la vie en Lui

 

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
Luc 9.24

 

Lorsque mère Teresa est morte en 1997, les gens se sont émerveillés une fois de plus devant son exemple d'humble service envers Christ et les plus démunis. Elle avait passé cinquante ans à œuvrer auprès des pauvres, des malades, des orphelins et des mourants avec les Missionnaires de la Charité à Calcutta, en Inde.

Après s'être longuement entretenu avec elle, le journaliste britannique Malcolm Muggeridge a écrit: «On parle beaucoup de nos jours de découvrir sa propre identité, comme s'il s'agissait d'une chose à rechercher, une sorte de numéro gagnant à la loterie; et, une fois qu'on l'a trouvée, qu'il faut ranger et chérir. En fait [...] plus on la dépense, plus elle prend de valeur. Dans le cas de mère Teresa, plus elle s'efface, plus elle devient elle-même. Je n'ai jamais rencontré de personne plus remarquable».

Il se peut que bon nombre d'entre nous redoutent ce qui risque de leur arriver s'ils obéissent aux paroles de Jésus: «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera» (Lu 9.23,24).

Notre Sauveur a rappelé à ses disciples qu'il était venu pour nous procurer la vie en abondance (Jn 10.10). Nous sommes appelés à perdre notre vie pour Christ et, ce faisant, à découvrir la plénitude de la vie en lui. —D.C.M.

 

En perdant notre vie pour Christ, nous trouvons la plénitude de vie en lui.

 

*****

 

24 octobre • Lisez > 2 Corinthiens 5.12-21

 

Recréation

 

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17

 

La vie passée de Chris Simpson était consumée par la haine. Après que sa femme et lui ont perdu leur premier enfant, il s'est senti confus et en colère. Il a dirigé cette colère contre divers groupes ethniques et s'est couvert le corps de tatouages haineux.

Après avoir entendu son fils imiter ses expressions de haine, Simpson a toutefois su qu'il devait changer. Il a alors écouté un film chrétien portant sur le courage et s'est mis à fréquenter une Eglise. Un mois plus tard, il se faisait baptiser comme disciple de Jésus-Christ. Simpson est maintenant une nouvelle personne et il a tourné le dos à la haine, en s'imposant également le processus douloureux et coûteux du retrait de ses tatouages.

L'apôtre Paul en savait long sur ce genre de transformation profonde. Il avait détesté Jésus et persécuté ses disciples (Ac 22.4,5, 1 Co 15.9). Toutefois, une rencontre personnelle et une communion spirituelle avec Christ (Ac 9.1-20) ont tout changé, l'amenant à réévaluer sa vie à la lumière de ce que Jésus a accompli sur la croix. Cette communion avec Christ a fait de Paul une nouvelle personne. L'ancienne dynamique du péché, de la mort et de l'égoïsme a disparu en lui, et un nouveau début, une nouvelle alliance, une nouvelle perspective et un nouveau mode de vie se sont mis en place.

Pour suivre Jésus, il ne suffit pas de tourner la page; il faut encore amorcer une nouvelle vie sous la direction d'un nouveau Maître. —M.L.W.

 

La vie en Christ n'est pas une question de réhabilitation, mais de recréation.

 

*****

 

25 octobre • Lisez > Romains 5.6-11

 

Aimer et savoir

 

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
Romains 5.8

 

Dans un de ses romans, Jonathan Safran Foer a fait dire à un personnage au sujet de l'Empire State Building de New York: «Je connais cet immeuble parce que je l'aime».

Cette affirmation m'a amenée à réfléchir à la relation qui existe entre l'amour et la connaissance. Le fait d'aimer une chose nous pousse à vouloir tout connaître d'elle. Celui d'aimer un lieu nous fait vouloir en explorer le moindre centimètre. Celui d'aimer une personne nous incite à vouloir connaître sa vie entière. On désire savoir ce qui lui plaît, à quoi elle consacre son temps, où elle a grandi, qui sont ses amis, ce en quoi elle croit. La liste est sans fin. En revanche, il y en a parmi nous qui veulent être aimés sans permettre aux autres de les connaître. Ils craignent de vous déplaire si vous en venez à vraiment les connaître.

Nous n'avons rien à craindre à ce sujet de la part de Dieu. Son amour est de beaucoup supérieur au nôtre: «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Ro 5.8). De plus, il se fait connaître à nous. Par la Création, la Parole et Christ, Dieu nous révèle ses attributs et son amour. Comme Dieu nous aime en dépit de nos imperfections, nous pouvons lui confesser sans crainte nos fautes. Avec Dieu, nul besoin de redouter d'être connus. Voilà pourquoi connaître Dieu revient à l'aimer. —J.A.L.

 

Il n'y a pas plus grande joie que de se savoir aimé de Dieu.