Thèmes

travail vie moi monde background amour belle mort histoire dieu nature soi chien douceur pouvoir chiens chien

Statistiques

Date de création : 21.12.2010
Dernière mise à jour : 18.11.2024
10978 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)

Rechercher
Articles les plus lus

· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"

· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bellasie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Notre Pain Quotidien : 25 au 28 Mars 2016

Publié le 24/03/2016 à 20:16 par bellasie Tags : vie moi monde background amour belle mort histoire dieu nature soi chien douceur pouvoir chiens
Notre Pain Quotidien : 25 au 28 Mars 2016

25 mars • Lisez > Psaume 33.6-19

Qui est au centre ?

Les desseins de l'Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération. 
Psaume 33.11

Dernièrement, j'ai vécu ce que je considère être un «moment copernicien». Je ne suis pas au centre de l'univers. Le monde ne tourne pas autour de moi. Il ne tourne ni à mon rythme, ni à mes conditions, ni selon mes préférences.

Même si nous souhaitions peut-être qu'il en soit autrement, la vie ne se résume pas à notre petite personne. Tout tourne autour du Seigneur. Dans le Psaume 33, nous lisons que toute la nature tourne autour de lui et de sa souveraineté (v. 6-9). C'est lui qui a délimité les mers et qui a enfermé les océans dans de vastes réservoirs. Tout dans la nature fonctionne selon les lois qu'il a établies.

Les nations tournent également autour du Seigneur (v. 10-12). Aucun dessein ni projet ne saurait se mesurer à celui de Dieu. En définitive, c'est le plan du Seigneur qui subsistera éternellement. Ses intentions ne pourront jamais être ébranlées.

Pour terminer, toutes les vies composant l'humanité tournent autour du Seigneur (v. 13-19). Dieu voit toute la race humaine. Ayant créé notre cœur, il comprend tout ce que nous faisons. Or, il a le pouvoir d'intervenir dans notre vie et de nous libérer de situations échappant à notre volonté.

Notre vie a été créée de manière à être centrée sur Dieu, et non sur nous-mêmes. Combien nous devrions être reconnaissants de servir un Dieu aussi puissant, qui est maître de toutes les sphères de notre vie ! —P.F.C.

Quand on meurt à tout ce qui est en soi, on vit pour le Dieu qui est supérieur à soi.

*****

26 mars • Lisez > Exode 8.1-15

Hors du chaos

[De] ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. 
Tite 3.2

Tout ce que j'observe me pousse à croire à la véracité d'un certain fait : l'ordre n'est pas naturel. Quand je considère mon bureau, je m'étonne de la rapidité avec laquelle il sombre dans le chaos et de tout le temps qu'il me faut pour le ranger. L'ordre exige une intervention , il ne se produit pas naturellement.

Cela ne devrait pas m'étonner. Le rôle que Dieu joue en suscitant l'ordre à partir du chaos constitue un thème important de la Bible. C'est ce qu'il a fait en créant la nation d'Israël
(Ex 7 - 14). Lorsque Dieu a dit que le temps était venu de faire sortir le peuple hébreu d'Égypte, Pharaon s'y est opposé. Comme l'économie de sa nation dépendait des ouvriers hébreux, Pharaon refusait de les perdre. Pour convaincre Pharaon de changer d'avis, Dieu l'a frappé de dix fléaux. Les magiciens de Pharaon sont parvenus à reproduire les deux premiers fléaux, mais sans parvenir à en éliminer un seul. C'est donc dire qu'ils étaient capables de créer le chaos, mais incapables de restaurer l'ordre. Dieu seul en est capable.

Au prix de grands efforts, nous pouvons mettre de l'ordre dans nos espaces de vie, mais aucun de nous n'est capable de mettre de l'ordre dans le chaos émotionnel et spirituel de notre vie. Dieu seul le peut. Il remet de l'ordre dans nos situations chaotiques lorsque nous vivons conformément à sa volonté divine: en ne médisant de personne, et en étant pacifiques, modérés et pleins de douceur envers tous les hommes (Tit 3.2). —J.A.L

Si nous mettons nos problèmes entre ses mains,
Dieu mettra sa paix dans notre cœur.

*****

27 mars • Lisez > Tite 3.1-11

Relié à la vie

[II] nous a sauvés [...] selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.
Tite 3.5

À l'âge de 16 ans, Morris Frank (1908-1980) avait déjà entièrement perdu la vue. Plusieurs années après, il s'est rendu en Suisse, où il a rencontré Buddy, le chien qui allait contribuer à convaincre Frank de s'engager envers Seeing Eye, une école de chiens qui guident les aveugles.

Avec Buddy pour lui montrer la voie, Frank a appris à emprunter des intersections et des trottoirs achalandés. Pour décrire la liberté que son guide canin lui procurait, Frank a déclaré «C'était glorieux juste [Buddy] et une lanière de cuir pour me relier à la vie". Buddy a procuré à Morris Frank un nouvel accès au monde qui l'entourait.

Le Saint-Esprit de Dieu nous donne accès à une vie spirituelle abondante en Christ. Lorsque nous acceptons Christ comme Seigneur, Dieu nous lave de nos péchés et nous restaure grâce au «Saint-Esprit», qu'il «a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur» (Tit 3.5,6). Une fois que nous avons fait la connaissance de Christ, le Saint-Esprit nous aide à faire l'expérience de l'amour de Dieu (Ro 5.5), à comprendre la Parole de Dieu (Jn 14.26), à prier (Ro 8.26) et à être remplis d'espérance (Ro 15.13).

Aujourd'hui, tandis que vous réfléchissez à votre relation avec Dieu, rappelez-vous que l'Esprit est votre guide vers la vie en Christ (Ro 8.14). —J.B.S.

Le Saint-Esprit nous guide vers la connaissance et la croissance spirituelle.

*****

28 mars • Lisez > Psaume 130

En attente...

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.
Romains 12.12

Jour après jour, pendant des années, Harry a parlé au Seigneur du souci qu'il se faisait pour John, son gendre qui s'était détourné de Dieu. Puis Harry est mort. Quelques mois plus tard, John est retourné à Dieu. Lorsque Marsha, sa belle-mère, lui a fait savoir que Harry avait prié pour lui chaque jour, John lui a affirmé «J'ai trop attendu.» À cela, Marsha a toutefois répondu avec joie «Le Seigneur exauce encore les prières que Harry a faites durant sa vie ici-bas.»

L'histoire de Harry est une source d'encouragement pour nous qui prions et attendons. Il a continué de «[persévérer] dans la prière» et de patienter (Ro 12.12).

L'auteur du Psaume 130 a vécu ce que c'est que d'attendre en priant. Il a dit: «J'espère en l'Éternel, mon âme espère» (v. 5). Il a trouvé l'espoir en Dieu parce qu'il savait que «la miséricorde est auprès de l'Éternel, et la rédemption est auprès de lui en abondance» (v. 7).

L'auteur Samuel Enyia a écrit ce qui suit au sujet du temps de Dieu «Dieu ne dépend pas de notre temps. Notre temps est chronologique et linéaire, mais Dieu [...] est atemporel. Il agira lorsque son temps sera pleinement venu. Notre prière [. .] ne pousse pas forcément Dieu à agir, mais [...] nous place devant lui et en communion avec lui.»

Quel privilège nous avons de communier avec Dieu dans la prière et d'attendre qu'il nous réponde en son temps ! —A.M.C.

Il se peut que Dieu tarde à exaucer notre requête, mais il ne trahira jamais notre confiance.