message moi monde travail divers dieu loisirs vie heureux voiture pensées homme texte aimer merci bonne amour enfants richesse mort animal livre lecture femme femmes fleurs background argent
Statistiques
Date de création : 21.12.2010
Dernière mise à jour :
18.11.2024
10978 articles
>> Toutes les rubriques <<
· Témoignages, Exhortations, Poèmes... (6591)
· Barcelone 2011 (287)
· Vidéos (115)
· Basilique St Quentin (17)
· Bouquet fleurs roses scintillantes
· Carte "condoléances"2
· Carte "condoléances"
· Une main tendue...
· Tableau"coquelicots + coucher de soleil + champ"
· Orchidées
· BISCUITS DE PAQUES AU CHOCOLAT
· Tableau "nouveau-né dans main d'homme"
· clipart "enfants"
· Anniversaire femme
· Carte grossesse
· clipart "petite fille+ourson"
· SPPA : 27 Juillet 2022
· Jésus franchit les barrières
· Macarons coco, ganache chocolat blanc-noix de coco
(Jésus dit à ses disciples:) Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu (car il y avait beaucoup de gens qui venaient, qui s'en allaient, et eux n'avaient pas même le temps de manger).
Marc 6. 31
À l'entrée du camping, on nous montre le guide de l'été, où chaque jour différentes activités sont proposées: animations, foires, marchés nocturnes, spectacles divers, tout y est pour que les journées soient bien remplies. Les vacances sont faites pour se reposer, mais il ne faudrait quand même pas s'ennuyer!
Le chrétien se souvient des paroles de Jésus, qui invitait ses disciples à venir se reposer près de lui à l'écart. Loin de l'agitation du monde, de son activité stressante et de ses divertissements, il sait que le vrai repos est celui de la conscience et du cœur, près de Jésus.
Le repos de la conscience, on le trouve en croyant que “le sang de Jésus Christ… nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7), et que, “justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5. 1).
Le repos du cœur est vécu dans la communion avec Lui. Le soir de sa résurrection, le premier jour de la semaine, le Seigneur est venu parmi ses disciples pour leur dire: “Paix à vous”. Il leur a montré ses mains et son côté percés à la croix, les marques du prix payé pour les racheter. Peu après, il les a retrouvés au bord d'un lac, leur a préparé quelques poissons et leur a dit: “Venez, mangez”.
À quoi allons-nous occuper nos vacances? Allons-nous remplacer le stress du travail par celui de loisirs effrénés? Profitons-en plutôt pour avoir des moments de partage avec les plus jeunes, et pour nous ressourcer auprès de Celui qui a dit: “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).
Toi, Éternel! tu me connais, tu m'as vu, et tu as éprouvé mon cœur à ton égard.
Jérémie 12. 3
Tu connais, toi seul, le cœur de tous les fils des hommes.
1 Rois 8. 39
Vous êtes au volant de votre voiture, en retard sur l'horaire prévu, et engagé dans une conversation animée au téléphone. À ce moment précis, vous voyez dans votre rétroviseur une voiture de police vous suivre. Vous avez le réflexe de lever le pied, de cacher votre téléphone et d'attacher votre ceinture… au cas où la police vous arrêterait.
Pensez maintenant que Dieu vous serre de près, qu'il connaît tous vos actes et les motifs qui vous font agir, et même vos pensées les plus secrètes. Quelle va être votre réaction? Essayer de tout oublier, de fuir dans quelque addiction, de faire taire votre conscience dans un activisme qui ne vous laisse plus le temps de penser? Non! Faites l'inverse, reconnaissez humblement que vous devez vous réconcilier avec Dieu. Vous rencontrerez, non pas un Dieu qui condamne, mais un “Dieu miséricordieux”, “grand en bonté”, qui a tout prévu pour vous faire grâce, tout en restant juste.
Dieu est réellement tout proche de vous. Même si vous ne pouvez pas le voir, faites pourtant ce retour sur vous-même, et dites à Dieu tout ce qui vous pèse, vous oppresse, vous fait honte, tout ce qui devant lui est péché. Alors il vous pardonnera à cause de Jésus Christ, son Fils, et vous donnera une vie nouvelle, inconnue jusque-là. Vous n'aurez plus besoin de craindre l'œil de Dieu, vous vivrez heureux sous son regard de Père et dans sa présence.
“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée.” C'est là le grand et premier commandement.
Matthieu 22. 37, 38
– J'aimerais partir comme missionnaire, dit un jeune homme à l'évangéliste Torrey.
– Es-tu chrétien? lui demande-til.
– Depuis toujours.
– Mais est-ce que tu es né de nouveau, comme Jésus le demandait à Nicodème?
Le jeune homme est très surpris. Cette question, pourtant, est fondamentale. Torrey comprend qu'il doit aller plus loin.
– Est-ce qu'il t'est arrivé de penser que tu pouvais être coupable du plus grand péché qu'une personne puisse commettre?
– Absolument pas, j'ai mené une vie exemplaire. Je ne suis pas un meurtrier!
Alors Torrey sort sa Bible et lui demande de lire les versets cités en tête de ce texte. Puis il lui dit:
– Si aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée est le premier et le plus grand commandement, quel doit être le plus grand péché?
– C'est de transgresser ce commandement.
– As-tu observé ce commandement? As-tu toujours aimé Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton énergie? Lui as-tu donné la première place dans ta vie sur tous les plans?
– J'en suis bien loin. Je suis donc coupable…
Sa conscience se réveille. Il répond pensivement:
– J'ai commis le plus grand péché. Et aujourd'hui j'en suis conscient pour la première fois.
Prenez garde de ne pas refuser celui qui parle,… celui qui parle ainsi des cieux.
Hébreux 12. 25
Ils reçurent la Parole avec toute bonne volonté.
Actes 17. 11
Dieu a fait l'univers et toutes les choses qui y sont. Il donne à tous la vie et la respiration. Il a fait les hommes avec la richesse de leurs différences pour peupler la terre. Dieu s'intéresse à chacun personnellement, bien plus encore que des parents à leurs enfants.
Cependant nous ne cherchons peut-être pas vraiment à savoir quelles sont les pensées de notre Créateur, ni à lui demander son aide pour un monde englué dans ses problèmes. Nous préférons l'ignorer et vivre sans lui…
Mais Dieu le Créateur est aussi le Dieu Sauveur. Nous étions incapables de revenir à lui après nous en être séparés par notre désobéissance; il a alors envoyé Jésus sur la terre pour rétablir une relation avec nous. Ainsi, par amour pour nous, Jésus Christ a donné sa vie pour tous ceux qui se reconnaissent coupables et viennent à lui pour être pardonnés. Il a donné sa vie pour tous ceux qui acceptent cette offre de grâce et d'amour.
Prêtons l'oreille au Dieu d'amour qui nous parle des cieux. Il nous dit encore aujourd'hui: “Inclinez votre oreille et venez à moi; écoutez, et votre âme vivra: et je ferai avec vous une alliance éternelle” (Ésaïe 55. 3). Ami lecteur, il est temps, encore en cet instant, d'accepter la grâce de Dieu, de lui dire merci de tout cœur pour le don de Jésus Christ, et de lui confier désormais votre destinée. Allez-vous le faire?
C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.
Éphésiens 2. 8-10
Quel est le rapport entre la foi et les œuvres?
Cette question a été au cœur de la Réforme du 16esiècle. Mais déjà au 5e siècle, Saint Augustin s'était opposé à un certain Pélage sur ce sujet. Et tout au début du christianisme, l'apôtre Paul a dû résister à ceux qui voulaient ajouter à la foi l'obligation de suivre la Loi de Moïse si l'on voulait être accepté par Dieu.
Nous avons facilement tendance à penser que, pour mériter la faveur de Dieu, il faut faire quelque chose. Pour les uns, ce sera un pèlerinage, pour d'autres des prières, pour d'autres encore des œuvres de bienfaisance, un engagement social… Mais la Bible nous apprend clairement que rien de tout cela ne permet de devenir juste devant Dieu car “sur la base des œuvres de loi, personne ne sera justifié” (Galates 2. 16). Il n'est pas juste non plus de s'imaginer qu'il faut ajouter les œuvres à la foi pour être sauvé. Ce serait faire confiance en partie à la grâce de Dieu et en partie à ses propres actions. Or, “l'homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi” (Romains 3. 28).
À l'inverse, il est faux d'opposer la foi et les œuvres. En effet, la foi produit des œuvres bonnes, comme un arbre fruitier produit son fruit. “La foi sans les œuvres est morte” (Jacques 2. 20).
L'évangile peut s'énoncer ainsi: la foi reçoit de Dieu un salut parfait et elle produit des œuvres. Ceux qui croient l'évangile ne sont pas seulement sauvés de leurs péchés, ils sont aussi transformés par la grâce de Dieu. Aussi sont-ils invités, parce qu'ils sont sauvés, à plaire à celui qui a donné sa vie pour eux.
Il vous faut être nés de nouveau.
Jean 3. 7
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.
Hébreux 3. 7
Un chrétien raconte l'expérience faite dans un avion allant à Chicago en 1979.
Je venais d'attacher ma ceinture de sécurité. Un homme d'une cinquantaine d'années s'est assis à côté de moi. Dans un échange cordial, nous en sommes venus à parler de la foi.
– J'estime que la religion est utile, me dit-il. Quand j'étais jeune, j'allais tous les dimanches à un cours biblique.
– Aujourd'hui, pouvez-vous dire que vous êtes un chrétien né de nouveau, que vous avez la vie de Dieu? Un peu hésitant, il me répond:
– Pas exactement. Voyez-vous, je suis tellement occupé par mon travail que je n'ai pas le temps de penser à ces questions.
– Estimez-vous que vos occupations professionnelles sont importantes au point de vous faire négliger les questions spirituelles et éternelles?
– Ah, la vie est un rude combat… Mais j'ai l'intention de prendre ma retraite dans cinq ans, et alors je mettrai ma vie en règle avec Dieu. Actuellement je n'ai absolument pas le temps.
À l'atterrissage, nous nous sommes séparés. Il prenait un autre avion pour Los Angeles. Le soir même, j'ai appris par la radio qu'un des moteurs de cet avion s'était détaché. L'appareil s'était écrasé et avait pris feu. Sur les 271 passagers, il n'y avait aucun survivant.
“Voici, c'est maintenant le temps favorable; voici, c'est maintenant le jour du salut” (2 Corinthiens 6. 2).
Il me montra un fleuve d'eau vive, éclatant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau.
Apocalypse 22. 1
Ils verront sa face… Il n'y aura plus de nuit… Le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux.
Apocalypse 22. 4, 5
Il y a bien longtemps, une chrétienne visitait un hôpital militaire anglais au Caire, en Égypte. Parmi les blessés, un jeune Écossais qui avait eu la jambe arrachée gémissait en appelant sa mère. Elle se pencha vers lui et passa un linge mouillé sur son front brûlant. Il ouvrit les yeux et lui dit: – Merci, Madame, vous me rappelez ma mère.– Est-ce que vous voulez que je lui écrive?– Le médecin le fera pour moi, mais… chantez-moi plutôt un cantique. Elle hésita, au milieu de cette grande salle. Mais, en voyant le soleil se coucher sur le Nil, elle commença à chanter un cantique connu:
Peu à peu, des têtes se tournèrent de son côté et des voix se joignirent à son chant. À la fin, ils furent nombreux à chanter avec émotion:
Le jeune Écossais remercia sa visiteuse et lui dit: – Oui, je serai là, car ma foi se fonde sur ce que mon Sauveur a souffert pour moi sur la croix.
(Jésus dit:) Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous l'un l'autre; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l'un l'autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.
Jean 13. 34, 35
“Je suis née en 1964 en Israël. Quand j'avais 14 ans, trois jeunes filles sont venues comme volontaires dans le Kibboutz où je vivais. Elles croyaient en Jésus, aussi je décidai de les convaincre que leur foi était erronée. La qualité de leur vie m'impressionnait. C'était toujours une joie d'être avec elles. Jamais je n'avais vu autant d'amour et d'unité qu'entre elles trois. Elles se dépensaient sans compter pour les malades et les personnes âgées.
Un jour, elles me demandent: “Shira, as-tu un but dans la vie?” Cela m'a fait réfléchir… Progressivement convaincue de l'existence de Dieu, j'ai lu le Nouveau Testament. J'ai découvert que Jésus avait réellement accompli toutes les prophéties de l'Ancien Testament concernant le Messie. Cette conclusion me terrifia: je savais que si je mettais ma foi en Jésus, je ne pourrais plus faire demi-tour; ce serait pour la vie.
Un jour je rendis visite à Elly. J'étais fâchée contre Dieu: il n'y avait pas de Dieu, ou, s'il existait, pourquoi permettait-il tant de souffrance dans le monde? Elle me dit: “Shira, tu sais que Dieu est là et qu'il t'aime. Alors calme-toi et avant de dormir, parle-lui”.
Tout à coup, dans ma chambre, je me suis vue telle que j'étais vraiment, comme dans un miroir: j'étais mauvaise, mais Dieu m'aimait personnellement. J'ai prié: “Dieu, si tu es là, et je sais que tu es là, et si Jésus est le Messie, et je sais qu'il l'est…” Je n'ai pas terminé ma phrase, je me suis endormie! Cette prière a été le tournant de ma vie. J'avais laissé Dieu commencer à agir en moi et à me transformer.”
(Jésus a dit:) Tout ce que le Père me donne viendra à moi; et celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors… La volonté de mon Père, c'est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6. 37, 40
“J'ai continué à lire le Nouveau Testament chaque jour. Un matin, assise dans un bus, j'ai lu pour la première fois le récit de la crucifixion. J'ai fondu en larmes. Je pleurais parce que Jésus était mort; je ne savais pas encore qu'il était ensuite ressuscité. En poursuivant ma lecture, je suis arrivée au récit de la résurrection de Jésus et j'ai été transportée de joie. Tout cela était si réel à mes yeux, comme si j'avais assisté personnellement à la dernière Pâque à Jérusalem, à la mort de Jésus et à sa résurrection.
Quelques mois plus tard, j'ai été invitée à une conférence biblique à Haïfa. L'orateur nous a expliqué comment les sacrifices, dans le livre du Lévitique, symbolisaient la mort expiatoire du Messie. Le pécheur apportait un animal pur et sans défaut; il posait les mains sur sa tête et confessait ses péchés. Ceux-ci étaient transférés sur l'animal sacrifié, alors que la vie pure du sacrifice innocent était transférée sur le pécheur. La sentence de mort que méritait le pécheur était portée par l'animal du sacrifice, qui était tué et mourait. En un éclair, pour la première fois de ma vie, j'ai compris la véritable signification de la mort de Jésus. C'était moi la pécheresse, et le Messie avait subi la mort que je méritais. Il était mon sacrifice, mon substitut! Même si je n'avais jamais commis un “énorme péché”, je savais que ma vie était pleine de “petits péchés” et que j'avais vraiment besoin d'être pardonnée et purifiée. J'ai réalisé aussi que Jésus avait donné sa vie pour moi parce qu'il m'aimait.”
L'Éternel est ma lumière et mon salut: de qui aurai-je peur? L'Éternel est la force de ma vie: de qui aurai-je frayeur?
Psaume 27. 1
“J'avais été élevée dans une famille chrétienne et j'avais des valeurs chrétiennes, mais je n'avais pas encore vraiment la foi. En 1993 j'ai subi une grosse intervention chirurgicale et suis restée des semaines allongée; quelque chose s'est alors passé dans ma vie, quelque chose de plus important que tout le reste. Sur les conseils d'un ami j'ai lu l'évangile selon Jean; tout à coup j'ai réalisé que moi aussi, il fallait que je laisse le contrôle de ma vie au Christ!
Maintenant, je m'applique à garder Jésus au centre de ma vie en tout temps. Sur le court de tennis, ou dans les moments difficiles, je me répète le Psaume 27: “L'Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je peur?”
J'avais toujours pensé tout contrôler, mais grâce à ma foi nouvelle, je me suis rendu compte que ce n'était qu'une illusion. Je ne peux rien faire seule, sans le Christ qui me donne sa force. J'ai traversé des maladies, connu des échecs; ce qui m'aide, c'est de savoir que si nous ne pouvons pas le voir, Dieu, lui, voit le bien qu'il va en tirer. Mettre notre confiance en Christ permet d'avancer dans cette vie. Peut-être que vous en êtes au point même où j'en étais avant de connaître ainsi le Christ, peut-être vous posez-vous de nombreuses questions; eh bien alors je vous recommande vraiment de laisser Jésus prendre le contrôle de votre vie aujourd'hui. Vous ne le regretterez jamais.”
Il n'y a pas de considération de personnes devant Dieu.
Romains 2. 11
Si vous faites des distinctions entre les personnes, vous commettez un péché.
Jacques 2. 9
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres.
Romains 13. 8
Elle ne nous dit pas seulement d'accepter tout le monde, elle nous dit… d'aimer tout le monde! Parce que l'amour, selon la Bible, est un commandement du Seigneur Jésus. Alors… je dois vraiment aimer tout le monde?
Même mon voisin? “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Marc 12. 31).
Mon conjoint difficile? “Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée”. “Que les femmes âgées instruisent les jeunes femmes à aimer leur mari” (Éphésiens 5. 25; Tite 2. 4).
Mes ennemis? “Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent” (Matthieu 5. 44).
Les étrangers? “Dieu… aime l'étranger pour lui donner le pain et le vêtement. Et vous aimerez l'étranger” (Deutéronome 10. 18, 19).
Vraiment tout le monde? C'est en tout cas ce que Dieu a fait: il a aimé le monde entier, pourtant en rébellion contre lui. Il nous a tellement aimés qu'il a donné pour nous son Fils unique (Jean 3. 16). Sans doute Christ est mort pour nos péchés, ce que personne ne pouvait faire. Mais Dieu nous demande d'aimer comme lui! Jusqu'à laisser notre vie pour nos frères (1 Jean 3. 16). Voilà l'amour sans limite de Dieu que les croyants sont appelés à montrer. La source de cet amour n'est pas en eux mais en Christ qui s'est donné pour eux. Suivons ses traces et n'attendons pas que “l'autre” commence, faisons le premier pas!
… Ayant l'apparence de la piété, mais ayant renié sa puissance.
2 Timothée 3. 5
Dieu n'a pas égard à l'apparence de l'homme.
Galates 2. 6
… Saisir ce qui est vraiment la vie.
1 Timothée 6. 19
On arrive à fabriquer des fleurs artificielles si ressemblantes qu'une observation attentive ne permet pas toujours de distinguer une vraie d'une fausse. Pourtant les insectes, eux, ne s'y trompent pas. Vous ne verrez jamais une abeille ou un bourdon butiner une fleur artificielle.
Parmi les chrétiens, il y en a aussi de faux et de vrais. Comme des fleurs artificielles, des “pseudo-chrétiens” peuvent ressembler à s'y méprendre à des croyants authentiques, sans pour cela avoir la vie de Dieu. Car c'est bien cela qui fait la différence. Une vraie fleur provient d'une plante vivante; nourrie par ses racines, elle a poussé jour après jour. Une fleur artificielle est sans vie, elle n'en a que l'apparence.
“Ai-je la vie de Dieu?” Mon christianisme est-il la conséquence d'une relation vivante avec Dieu, ou n'est-il qu'une façade faite de traditions, d'attitudes et de comportements religieux? Voilà des questions que chacun de ceux qui se disent chrétiens doit se poser.
Si les insectes ne confondent pas une vraie fleur et une fleur artificielle, à plus forte raison, personne ne peut tromper Dieu. Il connaît ceux qui sont à lui. Il sait ce qu'il y a dans notre cœur à chacun. Si vous n'avez pas la vie de Dieu, il vous invite à reconnaître votre état de mort spirituelle et à recevoir la vie: “Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage au-dedans de lui-même…: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils” (1 Jean 5. 10, 11).